Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon aventure sur le caillou

Semaine de repos : le grand Sud et Ouvéa

4 Octobre 2014, 13:23pm

Publié par Camille Legrand

Après une semaine d'astreinte à Kouaoua relativement calme, me voila parti lundi pour Nouméa. Je décide lundi après midi de visiter le musée de Nouvelle Calédonie et d'aller voir le Mwakaa (totem érigé en 2003 scellant le désir de construire un destin commun, signifie "maison de l'humanité"). Le soir, je me paie même le luxe d'un film au ciné "sexy dance 5" ;) Ça m'as rappelé à quel point mes potes me manquent parfois... Eh oui la Calédonie c'est beau mais avec de vieux amis ça serait encore mieux!!!

Le mardi me voila parti pour le grand Sud : jusqu'à Yaté (le lac, le barrage,..) puis retour par l'observatoire des balaines au Cap N'Dua, Prony, les chutes de la madeleine. Ce fut donc une journée bien remplie!!

Le mercredi, je découvre le fameux centre Tjibaou avec une guide super gentille et passionnante ;) Je comprend mieux la culture kanak puis je me promène au parc forestier ou je découvre le fameux cagou, les roussettes,...

Le jeudi matin, me voila partie pour Ouvéa!!! À peine atterri, direction St joseph pour retrouver Antoine et aller découvrir la passe aux requins. Antoine et les autres ont déjà avancé (en même temps je suis en retard donc forcément...) mais Antoine me guide par téléphone. Je pars donc à leur poursuite, lol. Je longe la plage au départ donc tout va bien. Cela se complique quand il faut passer sur l'ilot en face avec une marée qui monte. Je me mets donc en maillot et je prend mon sac sur la tête en mode Koh-lanta ;) J'arrive a traversée sans encombre après quelques détours... Et je retrouve tout le monde. C'est parti pour un PMT (¨Palme-masque-tuba) dans la passe aux requins : requins citron, dormeur, guitare, pointe blanche,... C'est impressionnant!! Puis pique-nique sur la plage puis PMT à nouveau et ensuite retour à la voiture en passant par la nurserie aux requins (de loin) ou naissent les petits. Je rejoins ensuite le gîte ou j'ai réservé chez Dydyce (chez Rachelle et Pierre) très convivial. Le lendemain, je vais voir les falaises de Lekiny, le pont de Mouli, la pointe de Mouli, la savonnerie, l'usine de coco ... Le soir, en rentrant au gîte, je rencontre des voyageurs très sympa avec qui je passerai la fin de mon séjour. Le lendemain, direction le nord de l'île à la recherche des perruches d'Ouvéa dans leur milieu naturel avec Jean-Baptiste, guide hors paire. On arrive sur une plage paradisiaque ou les tortues trouvent refuge au moment des pontes. Une petite baignade s'impose! Puis retour chez Jean Baptiste après un petit détour par le trou aux tortues où il ne semble en rester qu'une... (les tortues meurent au bout de 2 ans si elles ne migrent pas). Je déjeune ensuite au Soleil Levant sur les conseils d'une collègue et je rencontre la cuisinière avec qui je papote pendant quelques heures de tout et de rien ;) Je finis quand même par me lever pour aller faire la "dérivante" jusqu’à la plage de Tiberia que tout le monde m'as conseillé : j'y croise un raie, un requin,.. Que de sensations! C'est quand même très différent de croiser un requin ou une raie quand on est en groupe ou quand on est seul. Mais je suis fière de moi, j'ai pas paniquer et j'en ai bien profiter!! Je rentre au gîte ensuite pour retrouver toute la bande ;) Le lendemain, on décide d'aller tous ensemble plonger au pont de Mouli en attendant la marée haute pour pouvoir aller faire le PMT que Pierre nous a conseillé à la pointe de Mouli jusqu'au tombant. Encore un moment mémorable!! Décidément, ces vacances sont riches en sensations, en souvenirs, en découvertes,... Le lendemain, avant de repartir, on décide d'aller voir Marjorie la sculpteuse dans son atelier pour admirer son travail... Je ne peux pas m’empêcher de lui acheter un gardien en souvenir, quel beau travail!!

Et voila, les vacances sont finies mais je vais m'en souvenir longtemps!!

La passe aux requins

La passe aux requins

Les falaises de Lekiny

Les falaises de Lekiny

La savonnerie

La savonnerie

La plage aux tortues

La plage aux tortues

Le trou au tortue

Le trou au tortue

Les cocoteraies du Nord et les fours à CoprahLes cocoteraies du Nord et les fours à Coprah

Les cocoteraies du Nord et les fours à Coprah

Les vues du pont de MouliLes vues du pont de Mouli

Les vues du pont de Mouli

Commenter cet article